Contexte d’application
Capitaliser les connaissances détenues par une personne
Une personne (expert, praticien) détenant une connaissance cruciale est susceptible de mobilité dans un avenir proche (départ en retraite, changement d’affectation).
Les personnes qui vont la remplacer ne disposent pas de son expérience, de son savoir-faire et ce dernier n’est écrit nulle part.
Nos principes
Travailler sur les attentes pour définir le périmètre du recueil
Inutile de capitaliser des connaissances qui ne seraient utilisables par personne. Notre principe est d’inclure dans la démarche, dès l’amont, les futurs « récipiendaires » du transfert de connaissance.
Ceux-ci seront en charge de faire vivre la base de connaissances après le départ de l’expert.
Nos prestations
Périmètre, cahier des charges, validation du périmètre du domaine et définition des thèmes de connaissances prioritaires à recueillir sur la base des besoins
Recueil des connaissances par cycles itératifs d’entretiens avec l’Expert,alternant des séances de recueil, des séances de formalisation par le consultant et une validation par l’Expert.
Formalisation de l’ensemble des connaissances, les rassembler et les organiser dans un « dossier de capitalisation ponctuelle ».
Validation du dossier de capitalisation ponctuelle par les utilisateurs
Constitution d’une base de connaissances (voir ci-dessous)
Exemple
Dans l’illustration ci-dessous, on voit une cuve de purification d’un métal par un procédé physico-chimique. Le travail de recueil a été réalisé avec l’expert, et l’ensemble des autres techniciens intervenant, à titre divers, sur la cuve. L’intérêt est d’aboutir à une véritable base de connaissance, présentant les savoirs (documents, règles, modes opératoires) et les savoir-faire (incidents, trucs...) selon différents points-de-vue : fondamentaux, exploitation, maintenance, sécurité...