Knowledge Management
Knowledge Management
conseil en knowledge management Knowledge Management
Knowledge Management
Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management
Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management

Contacter Polia - Knowledge ManagementContacter Polia - Knowledge Management
Knowledge Management
Knowledge Management Knowledge Management Knowledge Management
Jean-Yves Prax, Bernard Buisson et Philippe Silberzahn

Objectif Innovation

Stratégies pour construire l’entreprise innovante


(JPG) Marque : Dunod/Polia Editions 2005 Collection Stratégies et Management - 155 x 240 mm - 256 pages - 2005 - ISBN : 2100491083 - Prix : 25 €


(GIF) L’innovation est-elle seulement un jeu de hasard ou peut-elle être maîtrisée ?

Face à l’évolution rapide des marchés et à la concurrence croissante des pays à faible coût de main-d’œuvre, l’impératif d’innovation est aujourd’hui dans tous les discours ; mais il reste trop souvent théorique ou incantatoire. Pour les entreprises, l’innovation est une sorte de boîte noire qui absorbe des millions d’Euros, sans que l’on puisse réellement maîtriser ce qui en sortira.

Alternant présentations théoriques et exemples concrets, méthodes structurées et pistes exploratoires, cet ouvrage : . sensibilise aux enjeux de l’innovation, . identifie et analyse les causes d’échec face à l’innovation, . met en lumière ses principaux mécanismes, . propose des pistes pour placer l’innovation au cœur du fonctionnement de l’entreprise, sur les plans stratégique, organisationnel et humain.

Synthèse des expériences de ses trois auteurs - à la fois entrepreneurs, consultants, et chercheurs - cet ouvrage montre qu’en matière d’innovation, il n’y a ni recette miracle, ni fatalité, mais que les solutions existent pour inventer les produits et services de demain.

Public : . Dirigeants, cadres et responsables d’unités opérationnelles, . Responsables R&D, stratégie et Marketing, . Acteurs publics, investisseurs privés et consultants, . Étudiants de 2e et 3e cycle.

Objectif Innovation a reçu une excellente critique d’Yvon Gattaz pour l’Institut (Académie des Sciences Morales et Politiques) :

Ce livre (...) reprend inévitablement les vérités reconnues sur l’innovation, indispensable à la croissance et à la profitabilité de toute entreprise, donc à ses emplois. Il tente de définir l’innovation, ce mystère pas totalement éclairci, les processus de l’innovation dans des groupes humains plus spontanément portés sur le non-changement que sur le changement et qui craignent les situations de rupture qui dérangent. Or, ces ruptures sont nécessaires à toute entreprise et particulièrement à toute industrie.

Mais ce livre contient quelques révélations même pour des Chefs d’Entreprises expérimentés telle cette affirmation qui en fera bondir quelques un : " l’entreprise déborde de créativité ; il ne se passe pas une seule minute sans que l’un des collaborateurs, collègues, ait une idée géniale. Mais l’entreprise souffre d’une incapacité structurelle à entendre ces idées, les mettre en œuvre, les développer, les imposer à son marché et les transformer en produits ou prestations innovantes, puis leaders " .

Pan ! Voilà une leçon de modestie pour patrons présomptueux (s’il en existe !).

En réalité, l’innovation de ce livre sur l’innovation est d’indiquer de nombreux exemples d’innovations réussies, d’innovations manquées, et même d’innovations non tentées au grand dam de l’entreprise stagnante.

La "maîtrise de l’innovation", comme le disent les auteurs, est ici bien maîtrisée.

Jean-Yves PRAX

Président et fondateur du Groupe Polia, est reconnu pour ses travaux sur le Knowledge Management et l’innovation. Il enseigne à l’IEP Paris, et dans des Universités françaises et étrangères.

Bernard BUISSON

Consultant Senior chez Expertel Consulting (Groupe France Telecom), est spécialisé dans la gestion de l’innovation et de la R&D. EDHEC, DEA Paris I Panthéon-Sorbonne et MBA London Business School.

Philippe SILBERZAHN

Cofondateur et dirigeant de Digital Airways, éditeur de logiciels télécoms. Il enseigne dans plusieurs universités et grandes écoles. DEA Informatique, DEA Paris I Panthéon-Sorbonne et MBA London Business School.



Haut de page Polia - Knowledge Management Haut de page Polia - Knowledge Management

Référencement